Je suis entrepreneur
Je crée ma société
J’ai décidé de me lancer comme indépendant et de créer ma propre boîte. Je dois penser aussi bien à moi et ma famille qu’à ma société. Il est indispensable d’assurer ma responsabilité avec une RC exploitation. Je suis ainsi protégé(e) en cas de dommages causés à des tiers ou à mes employés. Avec une RC professionnelle, ma responsabilité contractuelle et extracontractuelle - dans l’exercice de ma profession - est couverte. Et pour mon bâtiment et son contenu ? Je souscris une assurance incendie et matériel.
Je me protège
J’exerce mon métier à mon propre compte, je dois donc veiller à avoir une protection financière en cas d’incapacité de travail liée à une maladie ou un accident. En effet, l’arrêt de mon activité peut entraîner des conséquences directes sur mon revenu et mon chiffre d’affaires. Une assurance hospitalisation couvrira mes frais médicaux. Pour continuer à percevoir un revenu en cas d’incapacité de travail, j’opte pour une assurance revenu garanti ou une couverture incapacité de travail via mon assurance pension. Et si je décède alors que j’ai des emprunts en cours ? Je ne veux pas laisser de dettes à mes héritiers. Avec une assurance décès à mon nom, ils percevront un capital correspondant à mes investissements actuels et futurs. Ma société aussi pourrait rencontrer des problèmes financiers si je venais à disparaître. Pour en assurer la continuité (en garantissant le versement d’un capital), je souscris aussi une assurance décès via ma société. Je prévois également une assurance décès pour chaque actionnaire, grâce à laquelle chacun est le bénéficiaire du capital versé en cas de décès de l’autre.
Je me constitue une pension
En tant qu’entrepreneur, je dois aussi penser à me constituer un capital pour ma retraite, car le montant de ma pension légale ne sera pas suffisant pour maintenir mon niveau de vie actuel. Différentes options s’offrent à moi. Premièrement, je peux faire des versements - déductibles en tant que dépenses professionnelles - via une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (P.L.C.I.). En tant que dirigeant d’entreprise, je peux choisir un Engagement Individuel de Pension (E.I.P.) de la branche 21 ou de la branche 23. Pour les indépendants sans société, une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (C.P.T.I.) est une solution supplémentaire pour s’assurer une bonne retraite. Et pour le secteur médical ? Six types de dispensateurs de soins conventionnés peuvent profiter de la cotisation INAMI pour constituer une pension complémentaire dans leur contrat INAMI.
Je protège mes employés
Mon entreprise a du succès et s’agrandit, je décide donc d’engager. Souscrire une assurance accidents du travail est obligatoire. Pour protéger mes employés, je leur propose également une assurance hospitalisation et pour leur garantir une pension correcte, je prends une assurance groupe. Mes employés doivent se déplacer régulièrement pour leurs rendez-vous professionnels ? Je constitue une flotte de voitures et de vélos électriques que je dois, bien entendu, également assurer.